Jésus monta sur le flanc d'une montagne et appela ceux qu'il désirait et ils vinrent à lui. Il en désigna douze pour qu'ils soient avec lui et qu'il les envoie prêcher. Marc 3: 13-14
Dans le monde romain du premier siècle, il existait divers dirigeants religieux, philosophiques et politiques qui avaient tous un groupe de fidèles dévoués. Dans le judaïsme, des apprentis dévoués suivaient un rabbin. Parmi tous ceux qui l'ont suivi, Jésus de Nazareth a noué une relation spéciale enseignant-élève avec douze hommes en particulier.
Bien que les Juifs soient habitués à avoir des professeurs ou des rabbins qui enseignent aux élèves les plus brillants les complexités de la foi juive, ils n’ont pas encore rencontré l’approche utilisée par Jésus pour réunir un groupe d’étudiants ou de disciples autour de lui.
La norme était que quelqu'un s'approche d'un rabbin et demande à être instruit par lui, mais Jésus a fait l'inverse en choisissant les hommes qu'il voulait et en les appelant à le suivre.
Et le groupe qu’il a choisi était un groupe diversifié - ils n’étaient pas de l’établissement religieux juif. Au lieu de cela, les douze hommes qu'il a choisis venaient de professions et de domaines différents.
Jésus a trouvé Pierre et son frère André lançant des filets à la mer depuis qu'ils étaient pêcheurs. De même, il rencontra les frères James et John en train de pêcher avec leur père. En entendant l'appel du rabbin Jésus, les quatre hommes ont facilement largué leurs filets pour devenir son mathétai, son talmidim. Ils ne seraient plus des pêcheurs conventionnels. Plutôt sous la tutelle de Jésus, ils deviendraient des hommes qui «pêcheraient pour le peuple» (Matthieu 4: 18-22) 1.
La chose étonnante que nous lisons dans les récits de l’Évangile est que, lorsque Jésus a appelé ces hommes, ils ont quitté ce qu’ils avaient fait précédemment et l’ont suivi.
Les 12 disciples
Après une nuit de prière sur une montagne, Jésus a réuni ses disciples et en a officiellement choisi douze pour servir comme apôtres:
Le matin venu, il appela ses disciples et en choisit douze, qu'il désigna également comme apôtres: Simon (qu'il nomma Pierre), son frère André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée , Simon qui s'appelait le Zélote, Judas, fils de James (également appelé Thaddaeus, nom utilisé dans Matthieu et Marc), et Judas Iscariot, qui devint un traître. ”(Luc 6: 13-16). Les récits de l'appel des disciples se trouvent également dans Marc 1: 16-20, Luc 5: 2–11 et Jean 1: 40–42.
Ce n'est pas un hasard s'il en a choisi douze.
Le peuple élu de Dieu, les Israélites, ont été divisés en douze tribus. Et comme Jésus appelle un nouveau peuple pour lui-même, il commence avec douze hommes qui formeront la base d'un nouvel Israël.
La puissance de Dieu était clairement à l’œuvre dans l’appel de ces hommes, mais il est douteux qu’ils connaissaient l’ampleur de ce à quoi ils souscrivaient au moment où ils ont commencé comme disciples de Jésus. Ils savaient qu'ils devaient quitter leur emploi actuel et la sécurité que cela procurait. Mais ce n’est que lorsque Jésus s’approchait de la fin de sa vie terrestre qu’il leur expliqua le coût réel du disciple.
En fin de compte, ce que Jésus exigeait de ses disciples était la volonté de tout abandonner pour lui. Il l'a dit très clairement lorsqu'il a déclaré que quiconque souhaitait le suivre devait prendre sa croix (Luc 9:23) et le suivre. En d'autres termes, ils devaient être prêts à mourir pour lui. Pour certains, leur allégeance au Christ a eu pour résultat leur assassinat. Et pourtant, ce que Jésus a demandé à ses disciples n’était pas plus qu’il n’était disposé à le faire lui-même, comme il l’a démontré lorsqu’il a donné sa propre vie sur la croix comme un sacrifice unique pour le péché humain.
Avant que Jésus ne monte au ciel, il «gradua» ses disciples, comme le faisait la coutume du rabbin. Il leur a demandé d'aller proclamer la bonne nouvelle du royaume et, en outre, il leur a dit qu'ils seraient capables de faire tout ce qu'il leur avait enseigné de faire (Matthieu 28: 19-20). Le livre des Actes et l’histoire subséquente de l’Eglise révèlent que les disciples de Jésus ont fait exactement cela. Par leur témoignage et leur travail, les disciples - également appelés «apôtres» (c'est-à-dire «envoyés») - prêchent sans peur la mort et la résurrection de Jésus, annoncent l'arrivée d'une nouvelle façon de vivre et accomplissent de grands miracles pour soutenir leurs revendications. Sur ordre, ils ont porté l'évangile jusqu'aux extrémités de la terre.
Christ a établi le modèle pour tous ses disciples avec son choix initial des Douze. Comme Jésus l'a clairement expliqué dans les évangiles et comme ses apôtres l'ont expliqué tout au long de leurs écrits dans le Nouveau Testament, tous ceux qui appellent Jésus «Sauveur» ne peuvent être considérés comme des disciples. Suivre Jésus signifie aujourd'hui ce que cela a toujours signifié. Un disciple doit consacrer toute sa vie à suivre le Seigneur, à s’entraîner comme son élève et à étudier sa parole. Finalement, le disciple sera capable de faire tout ce que son Maître lui a demandé de faire (Philippiens 4:13). Et par la puissance du Saint-Esprit, Jésus promet d'être avec ses disciples «jusqu'à la fin du monde» (Matthieu 28: 19-20).
Pour une réflexion personnelle:
Comment pourriez-vous consacrer plus pleinement votre vie entière à suivre le Seigneur?
Bon article.
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