La signification de Shalom dans la Bible


Jésus dit: «Je vous laisse la paix;  ma paix je te donne.  Je ne vous donne pas comme le monde donne.  Ne laisse pas tes cœurs être troublés et n’aie pas peur »(Jean 14:27).  Lorsque Jésus rencontre ses disciples après la résurrection, il leur dit sans cesse: «Paix» (Jean 20: 19,21,26).  Dans ces circonstances, il est évident que le terme «paix» est extraordinairement plein de sens.  Quelle est cette paix que Jésus nous donne?  Pour comprendre les mots de Jésus, nous devons réfléchir aux nombreuses facettes du terme crucial hébreu shalom, qui se cache derrière le mot anglais «paix».

 Shalom est l'un des mots clés et des images du salut dans la Bible.  Le mot hébreu désigne le plus souvent une personne saine et sans blessures.  Dans le Nouveau Testament, shalom est révélé comme une réconciliation de toutes choses avec Dieu à travers l'œuvre de Christ: «Dieu était content.  .  .  par [Christ] pour se réconcilier avec toutes les choses, que ce soit sur la terre ou dans les cieux, en faisant la paix par le sang [du Christ], versé sur la croix ”(Colossiens 1: 19–20).  Shalom expérimenté est un bien-être complet et multidimensionnel - physique, psychologique, social et spirituel;  cela découle du fait que toutes les relations soient corrigées - avec Dieu, avec soi-même et avec les autres.

 Shalom avec Dieu
 Fondamentalement, shalom signifie réconciliation avec Dieu.  Dieu peut nous donner la paix avec lui-même ou l'éliminer (Psaume 85: 8; Jérémie 16: 5).  Étant donné que Phinées a rejeté la colère de Dieu sur le péché, lui et sa famille ont reçu une «alliance de [shalom]» avec Dieu (Nombres 25:12).  L'une des offrandes de l'alliance mosaïque est l'offrande shelamim - l'offrande de paix ou d'amitié - est l'unique sacrifice sacrificiel de Lévitique dans lequel l'offrant récupère une partie du repas à manger.  Le péché perturbe shalom.  Quand quelque chose guérit la rupture et ferme le fossé entre nous et Dieu, il devrait y avoir une célébration, un repas joyeux en présence de Dieu.

Shalom avec d'autres
 Shalom signifie également la paix avec les autres, la paix entre les parties.  Cela signifie la fin des hostilités et de la guerre (Deutéronome 20:12; Juges 21:13).  La femme sage d’Abel Beth Maakah a maintenu le shalom et le calme de sa ville en évitant un siège et la guerre (2 Samuel 20: 14-22).  Mais shalom ne signifie pas seulement la réconciliation entre les factions ou les nations en guerre (1 Rois 5:12).  Il fait également référence aux relations socialement justes entre les individus et les classes.  Jérémie insiste sur le fait que, à moins de mettre fin à l'oppression, à la cupidité et à la violence dans les relations sociales, il ne peut y avoir de shalom, aussi nombreux que soient les faux prophètes (Jérémie 6: 1–9,14; comparez Jérémie 8:11).

 Shalom avec (en) Soi
 Shalom comprend non seulement la paix extérieure - la paix entre les parties - mais aussi la paix intérieure.  Ceux qui font confiance au Seigneur ont une sécurité intérieure;  par conséquent, ils peuvent bien dormir (Psaume 4: 8).  Dieu donne «la paix parfaite» (ou shalom-shalom) - c'est-à-dire une paix psychologique et émotionnelle profonde - à ceux qui lui tiennent résolument à l'esprit (Esaïe 26: 3). Le résultat de la justice devant Dieu est «la paix;  son effet sera le calme et la confiance pour toujours »(Esaïe 32:17).

 Le prix de Shalom: Jésus
 Shalom prophétisé
 Shalom devient un thème particulièrement important dans la littérature prophétique.  Les prophètes expliquent les invasions et l'exil la perte de Shalom - une malédiction sur Israël pour avoir enfreint l'alliance et puni pour sa désobéissance (Ésaïe 48:18; Jérémie 14: 13-16; Michée 3: 4-5, 9-12).  ).  Mais ils indiquent également dans l'avenir une période de shalom à venir, non seulement pour Israël mais aussi pour le monde entier (Esaïe 11: 1-9; Esaïe 45: 7).  Seul Dieu peut créer shalom (Ésaïe 45: 7), et ce don viendra de l'œuvre du Messie, Prince de Shalom (Ésaïe 9: 6-7).  Par conséquent, shalom est peut-être la caractéristique la plus fondamentale du futur royaume de Dieu, un moment où le Seigneur lui-même vient guérir tout ce qui ne va pas avec le monde.

 Quand les anges parlent aux bergers de la naissance du Christ, ils l'appellent celui qui apportera enfin la paix sur la terre (Luc 2:14).  Jésus est le prince de Shalom qui apportera le royaume de paix de Dieu annoncé par les prophètes (Romains 14:17; 1 Corinthiens 14:33).  L’évangile de Jésus est «l’évangile de la paix» (Éphésiens 6:15; comparer Actes 10:36; Éphésiens 2:17).

 ShalomAchevé
 Jésus nous réconcilie d'abord avec Dieu.  Il est l'ultime Phinéas qui dissipe la colère de Dieu et amène sa famille dans un pacte de paix.  Mais il le fait en prenant sur lui la malédiction du péché afin que tous ceux qui lui sont unis par la foi reçoivent sa bénédiction de la paix (Galates 3.10-13).  «Les méchants sont comme la mer qui tourne, qui ne peut pas se reposer.  .  .  «Il n’ya pas de paix.  .  .  pour les méchants ’” (Esaïe 57: 20-21).  Mais sur la croix, Dieu le Père traite Jésus comme le méchant mérite d'être traité (2 Corinthiens 5:21).  Jésus crie lorsqu'il perd sa communion avec le Père et qu'il fait l'expérience d'une agonie intérieure inimaginable (Matthieu 27:46).  Il éprouve une douleur infinie afin que nous puissions connaître la paix sans fin (Jean 14:27).

 Shalom Expérimenté
 Dieu réconcilie toutes choses avec lui-même par le Christ (Colossiens 1:20) et, bien qu'il n'ait pas encore tout réglé (Romains 8: 19-23), ceux qui croient en l'évangile entrent dans cette réconciliation et en font l'expérience.

 Cette paix est avant tout la paix avec Dieu par la justification par la foi (Romains 5: 1–2).  Il y avait une barrière entre Dieu et l'humanité, mais Jésus a payé la dette et maintenant il y a la paix.  Cette paix ne peut ni augmenter ni diminuer.  Bien que nous soyons en réalité «impies» en Christ, nous sommes justifiés et acceptés (Romains 4: 5).

 Jésus nous apporte également la paix de Dieu - la paix intérieure.  La paix de Dieu protège nos cœurs contre l'anxiété, les difficultés et le chagrin (Philippiens 4: 4–7).  Il est possible d'avoir une paix si profonde que nous puissions nous contenter en toutes circonstances, même en période de grande difficulté (Philippiens 4: 12-13).  La paix de Christ est si étroitement liée à la joie (Jean 15:11; Romains 15:13) que nous pourrions dire que la joie est la paix et la réconciliation de Dieu vécues.  Le Dieu de paix nous sanctifie, nous développant dans un caractère et une maturité semblables à ceux de Christ (1 Thessaloniciens 5:23; comparer Galates 5:22).

 Enfin, Jésus nous apporte la paix avec d'autres êtres humains.  Notre paix avec et de Dieu nous donne les ressources nécessaires pour maintenir l'unité et l'amour avec les autres par le pardon et la patience continus (Colossiens 3: 13-15).  Le Christ est notre paix et, par sa mort sur la croix, il supprime même les hautes barrières raciales et culturelles qui nous divisent (Ephésiens 2: 11-22).
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