D'après Jean 3, nous savons que Nicodème était un pharisien, membre du conseil au pouvoir juif, qui est venu à Jésus la nuit avec une question. Il a reçu une réponse que des générations de chrétiens se cacheraient dans leurs cœurs.
Conversation secrète de Nicodème avec Jésus
Dans Jean 3, Nicodème concède que Dieu doit avoir envoyé Jésus à cause de tous les signes miraculeux qu'il a accomplis. Jésus aborde la question en répondant avec une vérité ferme: «… personne ne peut voir le royaume de Dieu s'il n'est pas né de nouveau» (Jean 3: 3).
Nicodème, pensant littéralement et physiquement, demande comment on peut naître deux fois (Jean 3: 4). Jésus poursuit la conversation en enseignant à Nicodème le besoin de naître de l'Esprit (Jean 3: 5-8).
Nicodème demande alors simplement: «Comment cela se peut-il?» (Jean 3: 9). Jésus déplore que Nicodème ne semble pas en mesure de saisir un tel concept céleste (Jean 3:12) et s'appuie sur une histoire de l'Ancien Testament (Nombres 4 à 9), qu'un pharisien aurait certainement entendu auparavant, pour illustrer comment naître de nouveau et aller au paradis.
«De même que Moïse élevait le serpent dans le désert, le Fils de l'homme devait être élevé afin que quiconque croit ait la vie éternelle en lui» (Jean 3: 14-15).
C’est dans cette histoire de Nicodème où Jean écrit le verset inspiré par Dieu:
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. ”(Jean 3: 16-17)
Nicodème n'était pas un espion
Certains érudits remettent en question les motivations de Nicodème. Ils ont prétendu qu'il était venu en tant que représentant du Sanhédrin en tant qu'espion, chargé de piéger Jésus en donnant une réponse officielle basée sur les questions qu'il poserait. Après tout, Nicodème parle à la première personne du pluriel ("Nous savons que tu es venu de Dieu en tant qu'enseignant"). Mais il y a trois problèmes avec cette idée.
Depuis que d'autres responsables juifs ont défié Jésus en public, Nicodème n'aurait pas eu besoin de passer la nuit pour se rendre à Jésus.
Il n'a pas demandé; il a déclaré que Jésus était un enseignant de Dieu. Cela ne semble guère être le langage d’un demandeur désapprobateur.
Nicodème se révèle plus tard comme un croyant quand il vient avec Joseph d’Arimathée pour préparer le corps de Jésus à une véritable inhumation juive (Jean 19:39).
Nicodème cherchait honnêtement Dieu
La meilleure réponse est que Nicodème, bien que pas encore convaincu de la divinité de Jésus, ait vu les miracles accomplis par Jésus. Comparant ce qu'il savait de l'Ancien Testament et de l'attente du Messie, il a prévu un moyen de voir Jésus. Par conséquent, il est venu chercher honnêtement Dieu. Au moment de la crucifixion de Jésus, Nicodème était devenu assez audacieux pour révéler publiquement ce qu'il croyait maintenant.
Que dit la Bible à propos de Nicodème?
Dans Jean 7: 50-51, Nicodème a parlé à un groupe de pharisiens incroyants contre la saisie illégale de Jésus.
Plus tard, dans Jean 19:39, après la crucification de Jésus, Nicodème rejoint Joseph d'Arimathie pour donner à Jésus un enterrement juif traditionnel. Nicodème «a apporté un mélange de myrrhe et d'aloès, environ soixante-quinze livres» (Jean 19:39).
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