- Le baptême est-il nécessaire pour le salut? Non, examinons ce que les Écritures enseignent sur cette question:
Baptême et salut dans la Bible.
1. Les apôtres Pierre et Paul n'ont pas prêché que le baptême était requis pour le salut.
Des passages comme Actes 15 et Romains 4 montrent clairement qu'aucun acte extérieur n'est nécessaire pour le salut. Le salut se fait par la grâce divine par la foi seule (Romains 3:22, 24, 25, 26, 28, 30; 4: 5; Galates 2:16; Ephésiens 2: 8-9; Philippiens 3: 9, etc.).
Si le baptême d'eau était nécessaire au salut, nous nous attendrions à le trouver stressé chaque fois que l'Évangile est présenté dans les Écritures. Ce n'est pas le cas, cependant. Pierre a mentionné le baptême dans son sermon le jour de la Pentecôte (Actes 2:38). Cependant, dans son sermon du portique de Salomon au temple (Actes 3: 12-26), Pierre ne fait aucune référence au baptême, mais lie le pardon du péché au repentir (3:19). Si le baptême est nécessaire au pardon des péchés, pourquoi Pierre ne l’a-t-il pas dit dans Actes 3?
Paul n'a jamais baptisé l'eau de son évangile. Dans 1 Corinthiens 15: 1-4, Paul donne un résumé concis du message de l'évangile qu'il a prêché. Il n'y a aucune mention de baptême. Dans 1 Corinthiens 1.17, Paul déclare que «Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais prêcher l'Evangile», différenciant ainsi clairement l'évangile du baptême.
Ces passages sont difficiles à comprendre si le baptême d'eau est nécessaire au salut. Si le baptême faisait partie de l'évangile lui-même, nécessaire au salut, à quoi cela aurait-il donc servi de prêcher l'évangile à Paul, sans baptiser? Personne n'aurait été sauvé. Paul a clairement compris que le baptême d'eau était séparé de l'Évangile et n'était donc d'aucune efficacité pour le salut.
2. La Bible enregistre beaucoup de personnes qui ont été sauvées avant ou sans baptême.
La réfutation la plus convaincante de l'idée selon laquelle le baptême est nécessaire au salut est peut-être celle qui a été sauvé en dehors du baptême. La femme pénitente (Luc 7: 37-50), le paralytique (Matthieu 9: 2), le publicain (Luc 18: 13-14) et le voleur sur la croix (Luc 23: 39-43) ont tous expérimenté le pardon. des péchés en dehors du baptême. À cet égard, nous n’avons aucune trace du baptême des apôtres, mais Jésus les a déclarés exempts de leurs péchés (Jean 15: 3 - notez que la Parole de Dieu, et non le baptême, est ce qui les a nettoyés).
La Bible nous donne également un exemple de personnes qui ont été sauvées avant d'être baptisées. Dans Actes 10: 44-48, Corneille et ses compagnons furent convertis par le message de Pierre. Le fait qu'ils aient été sauvés avant d'être baptisés ressort clairement de leur réception du Saint-Esprit (v. 44) et des dons de l'Esprit (v. 46) avant leur baptême. En effet, c’est le fait qu’ils ont reçu le Saint-Esprit (et ont donc été sauvés) qui a conduit Pierre à les baptiser (cf. v. 47).
3. Le baptême d'eau n'est pas une cause de salut, mais une image.
Une troisième possibilité existe, comme l'explique Wallace dans la grammaire grecque Au-delà de l'essentiel:
Il est possible que pour un public juif du premier siècle (ainsi que pour Peter), l'idée de baptême puisse incorporer à la fois la réalité spirituelle et le symbole physique. En d'autres termes, quand on parlait de baptême, il signifiait généralement les deux idées - la réalité et le rituel. Il est montré que Peter établit le lien étroit entre ces deux-là dans les chapitres 10 et 11. Dans 11: 15-16, il raconte la conversion de Corneille et de ses amis, soulignant qu’au moment de leur conversion, ils avaient été baptisés par le Saint-Esprit. Après avoir vu cela, il a déclaré: «Personne ne peut refuser l'eau pour que ceux-ci soient baptisés et qu'ils aient reçu le Saint-Esprit…» (10:47).
Le problème semble être que, s'ils ont eu le témoignage intérieur du Saint-Esprit par le baptême spirituel, il devrait exister un témoignage public / une reconnaissance par le baptême d'eau. Cela explique peut-être non seulement Actes 2:38 (à savoir que Peter a parlé de la réalité et de l'image, bien que seule la réalité supprime les péchés), mais aussi la raison pour laquelle le NT parle uniquement des croyants baptisés (à notre connaissance): le baptême n'est pas une cause de salut, mais une image; et en tant que tel, il sert à la fois de reconnaissance publique (par les personnes présentes) et de confession publique (par le converti) du fait que quelqu'un a été baptisé par l'Esprit.
Le baptême est-il nécessaire pour le débat sur le salut
L'un des principes de base de l'interprétation biblique est l'analogia scriptura, l'analogie de l'Écriture - nous devons comparer l'Écriture à l'Écriture afin de comprendre son sens plein et correct. Puisque la Bible ne se contredit pas, toute interprétation d’un passage spécifique qui contredit l’enseignement général de la Bible doit être rejetée.
Comme nous l'avons vu, l'enseignement général de la Bible stipule que le baptême et d'autres formes de rituel ne sont pas nécessaires au salut, aucun passage individuel ne pourrait enseigner autrement. Nous devons donc rechercher des interprétations de ces passages qui seront en harmonie avec l'enseignement général de l'Écriture.
Dans cet esprit, examinons brièvement certains passages qui semblent enseigner que le baptême est requis pour le salut.
1. “Pierre répondit:“ Repentez-vous et soyez baptisés, chacun de vous, au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés. Et vous recevrez le don du Saint-Esprit. "(Actes 2:38)
Dans Actes 2:38, Pierre semble lier le pardon des péchés au baptême. Mais il existe plusieurs interprétations plausibles de ce verset qui ne lient pas le pardon des péchés au baptême. Il est possible de traduire la préposition grecque eis - "à cause de" ou "sur la base de" au lieu de "pour". Elle est utilisée dans ce sens dans Matthieu 3:11; 12:41; et Luc 11:32.
Il est également possible de prendre la clause "et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ" comme parenthétique. Cette interprétation découle du fait que «se repentir» et «votre» sont au pluriel, tandis que «se faire baptiser» est singulier, ce qui la différencie du reste de la phrase. Si cette interprétation est correcte, le verset se lirait comme suit: «Repentez-vous (et laissez chacun de vous être baptisé au nom de Jésus-Christ) pour le pardon de vos péchés.» Le pardon est donc lié au repentir, et non au baptême, conformément enseignement du Nouveau Testament (cf. Luc 24:47; Jean 3:18; Actes 5:31; 10:43; 13:38; 26:18; Éphésiens 5:26).
2. "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." (Marc 16:16)
Marc 16:16, un verset souvent cité pour prouver que le baptême est nécessaire au salut, est en réalité une preuve du contraire. Notez que la condamnation dans ce verset ne repose pas sur l’échec du baptême, mais seulement sur l’échec de la foi. Le baptême est mentionné dans la première partie du verset parce que c'était le symbole extérieur qui accompagnait toujours la croyance intérieure.
Je pourrais aussi mentionner que de nombreux spécialistes du texte pensent qu'il est peu probable que les vv. 9-20 sont une partie authentique de l’évangile de Marc. Nous ne pouvons pas discuter ici de toutes les preuves textuelles qui ont poussé de nombreux érudits du Nouveau Testament à rejeter le passage. Mais vous pouvez trouver une discussion approfondie dans Bruce Metzger, et al., Commentaire textuel sur le Nouveau Testament grec, p. 122-128, et William Hendriksen, L’Évangile de Marc, p. 682-687.
3. «Et cette eau symbolise le baptême qui maintenant vous sauve également - pas l'enlèvement de la saleté du corps, mais le gage d'une conscience claire envers Dieu. Cela vous sauve par la résurrection de Jésus-Christ »(1 Pierre 3:21)
Le baptême d'eau ne semble pas être ce que Pierre a en vue dans 1 Pierre 3:21. Le mot anglais «baptism» est simplement une translittération du mot grec baptizo, qui signifie «immerger». Baptizo ne fait pas toujours référence au baptême d'eau dans le Nouveau Testament (cf. Matthieu 3:11; Marc 1: 8; 7: 4; 10: 38-39; Luc 3:16; 11:38; 12:50; Jean 1:33; Actes 1: 5; 11:16; 1 Corinthiens 10: 2; 12:13).
Peter ne parle donc pas d'immersion dans l'eau, comme l'indique la phrase «pas l'enlèvement de la saleté de la chair». Il fait référence à l’immersion dans la mort et la résurrection du Christ à travers «un appel à Dieu pour une bonne conscience» ou la repentance. Encore une fois, ce n’est pas l’acte extérieur qui sauve, mais la réalité interne de l’œuvre régénérante de l’Esprit (cf. Tite 3: 4-8).
4. Romains 6 et Galates 3
Je ne crois pas non plus que le baptême d'eau soit en vue dans Romains 6 ou Galates 3. Je vois dans ces passages une référence au baptême dans le Saint-Esprit (cf. 1 Corinthiens 12:13). Pour un exposé détaillé de ces passages, je vous renvoie à mes commentaires sur Galates et Romains, ou aux transcriptions de mes sermons sur Galates 3 et Romains 6.
5. «Et maintenant, qu'attendez-vous? Lève-toi, sois baptisé et efface tes péchés, en invoquant son nom. ”(Actes 22:16)
Dans Actes 22:16, Paul lui raconte les paroles d'Ananias à la suite de son expérience sur la route de Damas: «Lève-toi et sois baptisé, et lave-toi de tes péchés, en appelant Son nom». Il est préférable de relier la phrase «lave loin vos péchés "avec" invoquant Son nom. "Si nous l'associons à" être baptisé ", le participe grec epikalesamenos (" appelant ") n'aurait pas d'antécédent. Les péchés de Paul ont été effacés non par le baptême, mais par son nom.
Le baptême d'eau est certainement important et demandé à chaque croyant. Cependant, le Nouveau Testament n'enseigne pas que le baptême est nécessaire au salut.
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