- D'après ce que dit Jésus, l'enfer est un lieu éternel (Matthieu 25:41), physique (Matthieu 10:28) et horrible (Marc 9:43) où se dirigent ceux qui ont péché (Romains 3:23). et d'où est venu Jésus-Christ pour sauver tous ceux qui voudraient croire en lui (Jean 3: 16-18).
D'après ce que dit Jésus, l'enfer est un lieu éternel (Matthieu 25:41), physique (Matthieu 10:28) et horrible (Marc 9:43) où se dirigent ceux qui ont péché (Romains 3:23). et d'où est venu Jésus-Christ pour sauver tous ceux qui voudraient croire en lui (Jean 3: 16-18).
Pourtant, il y a beaucoup de débats sur ce qu'est l'enfer parce que "les métaphores que la Bible utilise à propos de l'enfer décrivent une réalité à laquelle nous ne pouvons pas être immédiatement mis au jour", comme le disait Andy Naselli, professeur de séminaire, la langue de la Bible sur l'enfer littéral ou métaphorique? "
Comment la Bible décrit-elle l'enfer?
La parole de Dieu est fidèle de mettre en garde contre l’enfer en décrivant la profondeur de son tourment avec des images d’obscurité, de grincements de dents, de feu et de séparation complète de Dieu.
1. ténèbres
Le livre de Job, connu comme le plus ancien livre de la Bible, contient de nombreuses descriptions d'un «pays de la nuit la plus profonde, des ténèbres et du désordre» (Job 10: 21-22). D'autres passages de Job mentionnent un «royaume de ténèbres» (Job 17:13), voire un «jour de ténèbres» (Job 15:23), qui peut faire référence à une souffrance persistante sur la terre ou à un jour de jugement et à une souffrance éternelle en enfer. . Ces versets montrent les premières représentations de la façon dont les gens ont compris la place des morts.
Autres descriptions des ténèbres en enfer:
“Royaume des ténèbres” (Nahum 1: 8)
«Jeté dehors dans les ténèbres» (Matthieu 8:12; Matthieu 22:13; Matthieu 25:30)
“Les plus noires ténèbres” (Jude 1:13)
"Plongé dans les ténèbres" (Apocalypse 16:10)
L'espoir trouvé en Jésus: "Je suis venu dans le monde en tant que lumière, afin que personne qui croit en moi ne reste dans les ténèbres" (Jean 12:46).
2. Grincement des dents
Jésus a parlé de l'enfer plus que toute autre personne dans la Bible. Il a souvent mis les gens en garde contre ce lieu terrible en utilisant le mot vif grincement, qui signifie mordre ou moudre (Strong’s 1030).
Jésus utilise l'expression «grincements de dents» en expliquant la parabole des mauvaises herbes à ses disciples:
«Le Fils de l'homme enverra ses anges et ils chasseront de son royaume tout ce qui cause le péché et tous ceux qui font le mal. Ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que ceux qui ont des oreilles entendent. ”(Matthieu 13: 41-43)
Voici d'autres passages qui incluent la phrase «pleurs et grincements de dents»:
Matthieu 8:12; Matthieu 13:50; Matthieu 22:13; Matthieu 24:51; Matthieu 25:30; et Luc 13:28.
L’espoir trouvé en Jésus: «Il a sûrement pris notre peine et supporté nos souffrances, mais nous l’avons considéré comme puni par Dieu, frappé par lui et affligé. Mais il a été transpercé pour nos transgressions, il a été écrasé pour nos iniquités; le châtiment qui nous a procuré la paix est tombé sur lui et par ses blessures nous sommes guéris »(Esaïe 53: 4-5).
3. feu
Dans l'Ancien Testament, Esaïe a prophétisé à propos d'un lieu de «feu inextinguible».
«Et ils sortiront et regarderont les cadavres de ceux qui se sont rebellés contre moi; les vers qui les mangent ne mourront pas, le feu qui les brûlera ne s'éteindra pas et ils seront répugnants envers toute l'humanité »(Esaïe 66:24).
Selon le commentaire de Cambridge, "ce verset est à la base de la conception juive ultérieure de la géhenne en tant que lieu de punition éternelle". La géhenne est le mot grec traduit de l'hébreu, "Vallée de Hinnom" (Strong, 1067), qui est où les habitants précédents du pays ont offert des sacrifices d'enfants au dieu, Molek (Lévitique 18:21). La région profanée à l'extérieur de Jérusalem était celle où les gens laissaient des ordures et refusaient de brûler.
Autres descriptions de feu en enfer:
«Four flamboyant» (Matthieu 13:42; Matthieu 13:50)
“Feu de l'enfer” (Matthieu 5:22; Matthieu 18: 9)
«Feu éternel» (Matthieu 18: 8; Matthieu 25:41)
«Feu inextinguible» (Marc 9:43; Marc 9:48)
“Tourmenté par le feu et le soufre” (Apocalypse 14:10)
L’espoir trouvé en Jésus: “Jésus répondit:“ Tous ceux qui boivent cette eau auront de nouveau soif, mais celui qui boit l’eau que je leur donne n’aura jamais soif. En effet, l’eau que je leur donne deviendra en eux une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle ’” (Jean 4: 13-14).
4. Séparation de Dieu
C’est une autre métaphore biblique de l’enfer qui, comme l’a dit encore Naselli, est «une réalité à laquelle nous ne pouvons pas nous rendre immédiatement compte sur la Terre». Parce que même les non-croyants bénéficient des bénédictions de Dieu, bien que souvent sans le savoir.
Dans Matthieu 5:45, Jésus a déclaré que Dieu «faisait lever son soleil sur les méchants et les bons et faisait pleuvoir sur les justes et les injustes». Et il a dit dans Luc 6:35 que Dieu était «bon envers les ingrats et méchant. "Pourquoi? Parce que, comme le dit Romains 2: 4, «la bonté de Dieu a pour but de vous amener au repentir».
Sur terre, les gens se voient offrir le don de repentance de Dieu. Ceux qui n'acceptent pas ce cadeau passent tragiquement l'éternité en enfer, séparés de Dieu, laissés sans accès à l'amour, à l'espoir, à la paix et aux autres bénédictions de Dieu.
Autres descriptions de la séparation d'avec Dieu en enfer:
“Isolez-vous de la présence du Seigneur et de la gloire de sa puissance” (2 Thessaloniciens 1: 9)
«Retirez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.» (Matthieu 25:41)
"Alors ils s'en iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle." (Matthieu 25:46)
Espoir trouvé en Jésus: «Ni la hauteur, ni la profondeur, ni rien d'autre dans toute la création ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur» (Romains 8:39).
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