Les trois personnes de la divinité - Père, Fils et Saint-Esprit - forment une unité éternelle et mystérieuse dans la diversité. La compréhension trinitaire de Dieu est unique au christianisme et constitue le fondement de tous les autres aspects de notre théologie. Ce n'est pas un concept abstrait, mais la réalité de qui est Dieu.
L'enseignement chrétien de la Trinité est en effet mystérieux et intellectuellement stimulant. Mais ce n’est pas une équation mathématique. Les personnes de la Trinité ne sont pas trois dieux distincts qui travaillent en harmonie.
Dieu n'est pas non plus une personne qui prend une forme à la fois et une autre à un autre moment. Dieu est un être, existant éternellement en tant que trois personnes qui se connaissent et s'aiment les unes les autres. "Dieu n'est pas plus fondamentalement un qu'il n'a trois ans, et il n'est pas plus fondamentalement trois qu'il n'est qu'un." ¹ Dans cette communauté divine,
le Père, le Fils et l'Esprit sont chacun centrés sur les autres, les adorant et les servant. Et parce que le Père, le Fils et l’Esprit se glorifient mutuellement, Dieu est infiniment, profondément heureux. Réfléchissez à ceci: si vous trouvez quelqu'un que vous adorez, quelqu'un pour qui vous voulez faire quelque chose, et que vous découvrez que cette personne ressent la même chose envers vous, est-ce que cela vous fait du bien? C’est sublime! C’est ce que Dieu a apprécié pendant toute l’éternité. Le Père, le Fils et l'Esprit répandent l'amour, la joie et l'adoration dans l'autre, chacun servant l'autre. Ils cherchent infiniment la gloire de l’autre, et Dieu est donc infiniment heureux. Et s’il est vrai que ce monde a été créé par ce Dieu divin, alors la réalité ultime est une danse.²
Lorsque nous acceptons le fait que nous sommes façonnés à l'image du Dieu trine, nous commençons à comprendre pourquoi les relations sont si importantes, y compris celles qui sont à l'œuvre. Les personnes avec qui nous travaillons ne sont pas placées dans nos vies au hasard. Ils ne sont pas simplement un moyen d’atteindre un but productif. Dieu nous a appelés, créés à son image, à rechercher le bien des autres. Le but du travail n'est donc pas la promotion personnelle, mais plutôt l'amour et le service des autres.
La divinité commune
La culture occidentale est souvent tellement centrée sur l'individu que la nature communautaire de notre être et de notre but est perdue. La doctrine de la Trinité fournit un correctif indispensable pour bien discerner notre objectif dans le travail. La nature communautaire de Dieu signifie que nous, en tant que créatures créées à son image, sommes irrémédiablement communautaires. Nous ne pouvons pas nous comprendre nous-mêmes en dehors du contexte d'être en communauté avec d'autres. Nous ne pouvons pas non plus produire un travail réellement satisfaisant sans servir les autres.
L’Évangile nous appelle non seulement à servir les autres, mais également à les considérer comme meilleurs que nous-mêmes (voir Philippiens 2: 3–4). Ce faisant, nous sommes en mesure de voir les gens sur nos lieux de travail - collègues, clients, gestionnaires, personnel de soutien et autres - comme des personnes, et non comme un moyen plus efficace de notre propre promotion. La doctrine de la Trinité, lorsqu'elle est correctement appliquée, nous protège, ainsi que les autres, de l'objectivation et confronte nos tendances égoïstes.
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