Leçons de conduite de trois femmes dirigeantes dans la Bible

Dans la culture juive, les femmes étaient acceptées à des postes de direction.  Et nous trouvons dans la Bible des histoires de femmes qui ont fait preuve d'un leadership et d'un courage extraordinaires.  Nous examinons ici la vie de trois femmes de foi extraordinaires qui ont été utilisées par Dieu pour aider à changer le cours de l'histoire.

Deborah: juge distinguée et leader d'Israël

Deborah (hébreu, “abeille”) semble avoir été une ménagère au moment où elle est sélectionnée pour servir dans son pays.  N'ayant aucune lignée aristocratique, elle est simplement identifiée comme «l'épouse de Lappidoth». Pourtant, Deborah était la seule femme dans les Écritures élevée à un pouvoir politique élevé par le consentement commun de ses pairs.
 Bien que ses responsabilités familiales aient peut-être été reléguées au second plan lors de son service dans son pays, elle s'est décrite comme «une mère en Israël» (Juges 5: 7) avant de devenir juge.  Cela pourrait être une référence à sa propre progéniture ou une expression de sa maternité spirituelle envers chaque fils et chaque fille d'Israël.

 Dans un Israël spirituellement assoiffé, caractérisé par le rejet de Dieu et la détermination de chacun de faire les choses à sa manière (Juges 17: 6; 21:25), Deborah a d'abord fait preuve de leadership en tant que conseillère discutant et proposant des solutions aux personnes aux prises  sa maison.  Le système judiciaire civil était inepte;  l'armée était trop faible pour défendre les frontières nationales;  le sacerdoce de ce qui avait été une théocratie était impuissant et inefficace.  La vie normale n'était plus possible.  Et ainsi, Deborah s'est levée pour devenir juge et finalement, délivrante de son peuple en temps de guerre.
Le roi méprisé Jabin harcelait les Israélites dans sa région.  Deborah a appelé Barak de la tribu de Nephtali à la frontière nord et lui a ordonné de recruter une armée de dix mille hommes dans sa propre tribu et dans la tribu voisine de Zebulun.  Barak hésita, insistant pour que Deborah l'accompagne dans cette tâche (Juges 4: 8).  Elle a non seulement participé à la campagne visant à constituer une armée, mais a également suggéré leur stratégie.
Dieu avait parlé dans le passé par l'intermédiaire de ses dirigeants, Moïse et Josué, et maintenant, il parlait par l'intermédiaire de Deborah.  Dans une mini-rediffusion de la traversée de la mer Rouge, les chars tirés par des chevaux de l'ennemi se sont mis à patauger et Yahweh est venu à son secours avec un violent orage (Juges 5:4). 
La destruction du pouvoir cananéen a été immortalisée dans l'un des plus beaux spécimens de poésie hébraïque de Deborah et Barak, décrivant dans un chant de louange les événements qui ont conduit à la victoire du peuple (voir Juges 5).
Bien avant que Deborah n'exerce ses compétences exceptionnelles en matière de leadership et de prise de décisions pour sauver son pays en une période difficile, elle était femme au foyer - une épouse et une mère en Israël.  Sa compassion avait été réveillée par les atrocités subies par son peuple.  Elle s'est levée pour se rendre disponible, et elle a été victorieuse puisqu'elle a elle-même fait confiance à Dieu et a ensuite inspiré les autres membres de sa sphère d'influence avec la même confiance.

 Huldah: la prophétesse qui a changé une nation

 Huldah a joué un rôle important dans l’histoire d’Israël, bien qu’elle ne soit apparue qu’une fois sur la scène de la nation.

 À Jérusalem, le roi Josias de Juda a suscité un regain d'intérêt pour le Livre de la loi, et Huldah a participé au réveil spirituel qui a suivi.  Elle était la femme de Shallum, qui était «le gardien de la garde-robe» (possiblement soit des robes et des habits royaux ou des vêtements et des vêtements de prêtre).  Ils vivaient dans le deuxième quartier, une partie plus récente de Jérusalem qui s’est développée en tant qu’expansion vers l’ouest ou le nord de la vieille ville (peut-être un peu comme une banlieue moderne).

 Jérémie et Sophonie ont tous deux été actifs en tant que prophètes pendant cette période.  Pourtant, c'est Huldah qui a été consulté lorsque le roi a demandé aux prêtres de «se renseigner auprès de l'Éternel» sur la signification du rouleau (le livre de la loi) découvert lors de travaux de restauration et de nettoyage dans le temple.

 Il était significatif qu'avec le nombre de prophètes vivant à Jérusalem à cette époque, le prêtre Hilkiah et le reste des conseillers du roi se tournèrent vers une femme pour obtenir une parole de Dieu.  Cela annule le raisonnement utilisé par certains pour suggérer que Dieu n'utilise les femmes pour un tel ministère que lorsqu'il n'y a pas d'hommes disponibles.  De toute évidence, que ce soit en audience privée ou en présence de la congrégation, Dieu a utilisé Huldah pour rendre témoignage et transmettre un message de celui-ci au grand prêtre et au roi (2 Rois 22: 14-20).

 Le respect de l’intégrité et de l’autorité de Huldah en tant que femme de Dieu lui permettait de valider le Livre de la loi, récemment découvert, tout ce qui était nécessaire pour une action immédiate du roi.  Son message n'était pas le sien, mais du Seigneur.  Le fait que la phrase “Voici ce que dit le Seigneur.  .  . ”Se répète trois fois dans sa courte prophétie, soulignant que Huldah a compris sa responsabilité et son opportunité d’être un canal par lequel Dieu a prononcé sa Parole (2 Rois 22: 15-17, 19).

 Toutes les réformes proposées par le roi Josias étaient basées sur la Parole de Dieu donnée à cette femme.  Huldah était apparemment si bien connue en tant que femme de Dieu et si confiante dans sa compréhension de la loi de Dieu que pendant un certain temps, toute la conscience et la pratique religieuses de son pays furent rallumées dans la fidélité à Dieu.  Huldah, une femme profondément pieuse, a mis ses dons spirituels donnés par Dieu à la disposition de Dieu. Elle était obéissante et fidèle pour transmettre la Parole de Dieu à son peuple.

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