QU'EST-CE QUE LA TENTATION DANS LE CHRISTIANISME?


La tentation est l'incitation intentionnelle d'une personne, par un appât - généralement de l'orgueil, toujours gratifiant d'elle-même - à désobéir à la Parole révélée de Dieu. Le prédicat peut être démoniaque ou charnel, mais l’objet est toujours la déformation du monde de Dieu et le défi de la mission de Dieu dans le monde.

Tentation et Péché Originel

La tentation est aussi vieille que le jardin d’Eden. Le diable, sous la forme du serpent, a tenté nos premiers parents, Adam et Eve. Ils sont tombés sous le mensonge qui les a flattés et ont été conduits au piège de la mort et de la perte. Le reste de la Bible dévoile le plan rédempteur de Dieu en Christ.


Tentation du christ

Notre Seigneur Jésus, le «second Adam» a été «conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par Satan» (Matthieu 4: 1). Bien que dirigé par le Seigneur, le Sauveur était tenté par le diable (Marc 1:13, Matthieu 4: 1-11, Luc 4: 1-13). Satan a cherché à faire appel à la divinité de Jésus et à l’humanité par sa duperie de ces trois manières.

>Satan a ordonné à Jésus de faire du pain pour combler son appétit de nourriture.

>Le diable a ordonné à Jésus de sauter du sommet du temple pour démontrer son pouvoir de se sauver lui-même.

>Enfin, Satan a offert au Seigneur Jésus tous les royaumes du monde si seulement Christ tombait et adorait Satan.

Là où Adam et Eve ont échoué, Jésus a triomphé. Et la victoire dans le désert n'est pas seulement un signe du renversement d'Éden, mais également de l'échec d'Israël dans le désert et de la chute même de l'humanité.

La tradition de l’Église concernant cette «longue saison» (allongement ou carême) a été d’aborder le sens de la tentation et la victoire du Christ dans notre vie de croyants.

Signification de la tentation

La tentation est un danger toujours présent pour le croyant et pour la cause de Christ dans le monde. Cependant, la tentation démontre également que les croyants peuvent avoir la victoire, à la fois dans la position de Christ par sa victoire et dans nos propres vies.

Positionnellement, nous sommes en sécurité dans la justice gagnée par Christ dans sa vie vécue et sa mort pour nos péchés. Volitional, nous pouvons être sauvés de la tentation par le renforcement de l'homme intérieur, la sanctification de toutes les parties de notre être et l'assistance attentive aux moyens de grâce: Parole, Sacrement et Prière.

«Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ» (1 Corinthiens 15:22).

La victoire de Jésus sur la tentation assure la justice dont nous avons besoin devant un Dieu saint. Mais nous ne devons jamais supposer que, parce que nous sommes cachés «en Christ», nous sommes exemptés de la tentation. Nous ne sommes pas. Croire autrement est une forme de tentation plus dangereuse en soi. En fait, nous devrions construire des digues spirituelles - des remparts - autour de nos vies pour nous protéger des tentations.

Test et tentation

Il est important d’aborder l’une des nuances de l’enseignement biblique sur la tentation. «Ne nous soumets pas à la tentation», prions-nous, «mais délivrez-nous du mal». Mais l'apôtre Jacques a déclaré que Dieu ne nous tentait pas (Jacques 1:13). Seul le diable incite à la rébellion contre Dieu. Pourquoi même prier «Ne nous induis pas en tentation» si Dieu ne tente pas? Cela peut sembler déroutant.

La confusion est réglée par la compréhension du fait que la Bible enseigne qu'il existe une différence entre la «tentation», qui est celle du diable, de la chair et du monde; et "test" qui est de Dieu. Le Dr James M. Efird de l’Université Duke est utile à ce stade:

«Le mot hébreu nasah et le mot grec peirazō ont tous deux un sens large qui leur permet d’être traduits par« tentation »ou« test »dans la Bible. Dans le premier cas, le mot implique une incitation à faire le mal, alors que dans le second cas, la connotation est un événement ou un processus qui prouve le caractère de quelqu'un ou détermine la profondeur ou l'intégrité de son engagement envers Dieu. "

Ainsi, dans la nouvelle version standard révisée, «ne nous amenez pas au moment du jugement». Une telle prière reconnaît notre faiblesse en dehors de Christ. Nous ne sommes pas présomptueux, croyant que "Dieu ou le diable peut tout nous jeter, et nous ferons très bien". C'est en fait tester Dieu, ce qui est interdit.

Mais Dieu teste son peuple. Dieu a testé Abraham. Dieu a testé Job. Le Seigneur a même utilisé le test de Pierre, échoué lamentablement par Simon Pierre, pour apporter clarté spirituelle et force intérieure au pêcheur-apôtre. Le pasteur Peter aurait besoin du courage gagné par la grâce qui pardonne de Jésus pour faire face aux épreuves critiques qui s'annoncent.
En un mot, le meilleur recours contre la tentation est d’en être délivré par la foi en Christ. «Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il vous fuira »(Jacques 4: 7 ESV). La foi n'est pas simplement un attachement passif à notre justification (un événement ponctuel), mais plutôt une foi militante qui agit, qui recherche la sanctification - qui ressemble davantage à Christ.

La tentation meurt lorsque les dents en acier du piège sont démasquées. La tentation perd son pouvoir lorsque l'amour de Jésus-Christ satisfait nos désirs.

Et je sais que si vous avez été testé et avez échoué, comme Peter (Matthieu 26: 69-75), ou tenté et pris au piège, comme tant d’autres, la grâce et l’amour de Dieu couvrent une multitude de péchés. Jésus Christ t'aime. Il a vécu la vie que vous ne pourriez jamais vivre. Il est mort la mort qui aurait dû être la nôtre. Et il offre la vie éternelle et la vie abondante à tous ceux qui se tournent vers lui. Ce message de l’Évangile est en soi la meilleure défense contre le pouvoir de la tentation.

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