LE DIEU INAPPROCHABLE?



Les croyants modernes ont deux concepts principaux de culte public. Un concept est que nous devons être extrêmement silencieux et immobiles devant Dieu, car cela donne l’apparence d’être respectueux devant sa sainteté. À l’autre extrême se trouve le concept selon lequel nous devons être aussi bruyants et actifs que possible devant Dieu, car cela donne l’impression de célébrer sa miséricorde et sa grâce envers nous.

Les deux approches n'ont pas suffisamment réfléchi au caractère de Dieu. Une fois que nous en savons plus sur le dieu que nous adorons, comme Paul l'a célébré dans les doxologies de 1 Tim. 1:17 et 6: 15-16, alors nous pouvons mieux comprendre comment l'adorer de manière à l'honorer et à lui plaire.



Premièrement, le Dieu que nous adorons est invincible (15b-c). Paul décrit Dieu comme «le souverain et le bienheureux». Le mot «bienheureux» pourrait se traduire par «heureux» si nous considérons le bonheur comme la plénitude de la beauté, de la majesté, de la vérité, du bien, de la pureté, de la justice, du pouvoir et de l'amour. Comme le note John Piper, «C’est une bonne nouvelle que Dieu soit glorieusement heureux, car personne ne voudrait passer l’éternité avec un malheureux Dieu».

Paul décrit également Dieu comme le «seul» souverain - le premier des cinq termes d'exclusivité utilisés dans ce passage. Il est courant de qualifier les nations de «souveraines» et leurs chefs d’État de «souverains». Mais être souverain, c’est être libre et absolu dans son règne.

Presque chaque jour, des terroristes contestent l’autorité du président américain, les membres du Congrès ne sont pas d’accord avec sa politique et il doit négocier avec les dirigeants du monde. Il n'est pas souverain dans le sens où Dieu est souverain. Dieu peut faire ce qu'il veut, quand et comment il veut le faire. Il est le roi des rois et le seigneur des seigneurs.

Deuxièmement, Dieu est immortel (16a). «Alone» est le même terme utilisé ci-dessus pour «seulement» dans les textes anglais - la deuxième référence d’exclusivité. Il y a des soi-disant immortels, mais notre Dieu seul possède l'immortalité en lui-même.

Une grande partie de la littérature classique et moderne décrit des «immortels» avec le potentiel de la mort. Le «Hancock» de Will Smith perd presque la vie à la suite de blessures par balle; Les vampires de Stephanie Meyer peuvent être décapités et incendiés; Superman est mort dans DC Comics au début des années 90. Mais on parle de Dieu comme le seul qui - basé sur le pouvoir en lui-même - ne peut pas mentir dans un tiroir d'une morgue cosmique.

Récemment, j'ai rendu grâce parce que ma mère a finalement pris la photo la plus horrible de mon enfance dans le hall de sa maison et l'a mise dans le sous-sol. Il y avait un portrait d'enfance de 18 x 20 sur le mur près de la porte d'entrée. Chaque fois que quelqu'un entrait dans la maison, il voyait immédiatement cette photo et disait: «Eric, c'est toi? Ha ha ha ha ha!

Nous servons un Dieu qui n’a aucune photo d’enfance embarrassante parce qu’il n’a pas eu de naissance! Il a la vie en soi pour que vivre soit ce qu'il est, a toujours été et sera toujours.
Troisièmement, Dieu est inaccessible (16b). Ce passage nous ramène aux images du mont. Sinaï et l'arche de l'alliance. La présence de Dieu était si ardente et bruyante autour de la montagne que Dieu a dit à Moïse d'avertir les gens de s'assurer qu'ils ne s'approcheraient pas de la montagne, sinon ils mourraient. De la même manière, seul le souverain sacrificateur ne pouvait pénétrer sous le voile dans le Saint des Saints de l’Arche où Dieu trônait au-dessus des chérubins, et même il ne pouvait le faire qu’une fois par an, et ce uniquement avec du sang pour le Mercy Seat. Depuis la chute, il est toujours vrai que Dieu est inaccessible. Il est absolument saint et l'impie ne peut pas venir à lui.

Il est difficile pour nous de penser à une lumière inaccessible, et encore moins à un Dieu dont rayonne l’inaccroché. Nous pouvons penser aux projecteurs qui nous font tourner la tête la nuit loin de la construction sur une autoroute; nous nous souvenons des avertissements, en tant qu’enfants, de ne pas regarder directement vers le soleil et d’arrêter de jouer au poulet avec des lampes de poche. Pourtant, nous pourrions approcher ces lumières.

Mais Dieu habite dans une lumière inaccessible parce qu'il est inaccessible. Donc, tout concept d'adoration - d'approcher Dieu - doit tenir compte du fait que Dieu déclare qu'il n'est pas accessible. Vous ne pouvez pas faire irruption dans une pièce où Dieu est et dire: "excusez-moi, je ne veux pas vous interrompre, mais ..."


Quatrièmement, le Dieu que nous adorons est invisible (16c). Dans le sens de son être, "personne" n'a vu ou ne verra jamais Dieu. Dieu a dit à Moïse: «Aucun homme ne peut me voir et vivre» (Ex. 33:20). De même, Jean dit: «Personne n'a jamais vu Dieu» (Jean 1:17). Même regarder Dieu avec des yeux pécheurs est trop difficile à gérer pour nos corps finis.

Encore une fois, ce n'est pas que Dieu est tel qu'il ne peut pas être vu. Paul ne parle pas de plier la lumière autour de Dieu, de jets invisibles, de champs de force, d'appareils de camouflage ou de drones furtifs qui dégagent encore des signatures de chaleur douce. Il parle d'un être qui a une qualité que nos yeux ne sont pas faits pour voir - et que nos esprits ne peuvent pas comprendre! Nous ne pouvons tout simplement pas le voir car il ne nous est pas révélé. S'il ne se montre pas, nous ne le verrons pas. Nous devons donc faire une pause avant de penser que nous nous rassemblons de quelque manière que ce soit pour voir Dieu.

Christ est celui qui l'a fait pour que nous puissions nous approcher de Dieu. Il est venu vers nous dans l'incarnation pour amener Dieu à l'homme. Nous pouvons aller derrière le voile jusqu'au propitiatoire de Dieu à cause de son sang. Un jour, à cause de Christ, nous verrons Dieu face à face comme Adam et Eve, puis nous connaîtrons le Dieu inaccessible.
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