Par Dr.Stanley J.Ward.
Par souci d'équité, les lecteurs doivent savoir qui je suis afin de pouvoir juger de mes préjugés. Avant de devenir un disciple du Christ baptisé, mon imagination a été baptisée dans le monde de la Terre du Milieu à travers le téléfilm animé de Hobbit (1977) (j'avais même une affiche accrochée au-dessus de mon lit quand j'étais en première année). Plus tard, à l'école primaire, puis au collège et au lycée, j'ai joué à divers jeux de rôle (dont Star Wars, Star Frontiers, Champions et le tristement célèbre Donjons et dragons, également appelé D & D). Aucun de ces jeux ne comportait d'incantations magiques réelles, et les démons ne se sont jamais présentés pour une pizza et des dés polyédriques. Confronté à l’idée que D & D pourrait être satanique, j’ai fait passer mon encombrante Bible de référence de Thompson Chain au-dessus de mon coffret D & D pendant la nuit, pour voir s’il se passait quelque chose.
Mon histoire
Quand mon coffret n'a pas été brûlé par un feu vertueux le lendemain matin, ma logique secondaire a supposé que j'étais prêt à partir. Pour ceux d'entre vous qui pourraient se demander, quand je suis allé dans une université chrétienne, j'ai jeté toutes mes fournitures de D & D. Pourtant, j'étais plus motivé par le souci des œuvres d'art de ces livres qui semblaient inappropriés pour une libido masculine adolescente que par le souci de la possession démoniaque de joueurs.
J'ai gardé mes intérêts de jeu de rôle au plus bas en raison du risque de controverse (que je vais aborder tout à l'heure). Cependant, lorsque Crosswalk m’a demandé d’écrire cet article, j’ai ressenti le souci de mon imagination, de ma bonne lecture de la Bible et une pensée chrétienne précise, ce qui m’a obligé à écrire quelques lignes sur la relation étrange entre la magie et la foi chrétienne.
Est-ce que je pense que le démoniaque est réel? Eh bien, mes amis africains prennent très au sérieux la magie de la nature et la présence du démoniaque, je ne néglige donc pas sa réalité. Pourtant, je conteste la manière dont certains chrétiens rejettent instantanément tout travail imaginatif associé à la «magie» comme étant en quelque sorte démoniaque (laissez-moi en parler ensuite). Et parfois, je me demande si des chrétiens bien intentionnés pratiquent leur propre type de «magie» sur les bancs (et je parlerai de cela en dernier).
- Voici ce que les chrétiens doivent comprendre à propos de la magie:
1. Le mot «magie» apparaît dans une variété de contextes dans la Bible - ce qui le rend un peu compliqué.
Bien que les lecteurs n'aient pas une définition unique, il existe de nombreux exemples d'activités surnaturelles qui s'opposent à Dieu ou sont condamnées par Dieu. Considérer ce qui suit:
Dans l'Ancien Testament, les magiciens d'Egypte s'opposent à Moïse dans Exode 7-9. Une certaine forme de sorcellerie est évidente dans Ezekiel 13: 17-23 (faisant référence à la capture des âmes). Dans le Nouveau Testament, l'idée de base semble être associée à des drogues ou à des potions (Apocalypse 9:21; Apocalypse 18:23; Apocalypse 21: 8; Apocalypse 22:15 et Galates 5:20). Fait intéressant, le terme magos utilisé pour décrire les hommes sages dans Matthieu 2 pourrait également être traduit par «magicien».
2. Considérons la définition du nouveau dictionnaire biblique:
OK, la "magie" est expressément interdite dans la Bible de différentes manières. mais qu'est ce que c'est exactement? Le New Bible Dictionary suggère que les praticiens de la magie sont ceux qui utilisent des forces surnaturelles ou psychiques pour réaliser leurs désirs. Ici, le surnaturel devient un outil grâce auquel l'utilisateur peut transformer sa volonté psychologique en un fait matériel. C'est une religion contrefaite qui offre une domination autoguidée au lieu d'un service guidé par Dieu.
3. La Bible donne des indications sur les désaccords concernant les forces surnaturelles.
Je pense qu'une partie de cette confusion à propos de la magie en tant que terme fait partie de la discorde concernant la magie dans la littérature fantastique. Définissez donc des directives bibliques pour la discussion. Dans les Romains 14 et 1 Corinthiens 8, Paul parle de «scrupules religieux» (un concept dont j'ai entendu parler pour la première fois au séminaire). Romains 14 suggère que de tels désaccords doivent être résolus par un patient amour pour l'autre. Ce qui rend 1 Corinthians 8 pertinent, c’est que Paul parle de viande sacrifiée à des idoles. L’incident qui a provoqué ses propos concerne donc des forces surnaturelles supposées, similaires à notre dilemme concernant la magie.
Règle générale de Paul: suivez votre conscience - si vous croyez que manger de la viande sacrifiée à des idoles viole votre foi, alors ne le faites pas. Si vous ne croyez pas que les idoles sont vraies et n'associez donc pas la viande sacrifiée à des idoles avec des démoniaques, vous êtes libre de participer - tant que vous ne blessez pas la conscience de quelqu'un d'autre (je réalise que c'est délicat choses - parfois, à la fois lire la Bible et mener une vie de foi ressemble plus à une danse complexe que de conduire dans une rue à sens unique).
4. Les chrétiens doivent prendre en compte la «fonction» de la magie dans la littérature qu’ils étudient. (c.-à-d. est-ce simplement une sorte de “technologie fantastique”?)
Pourquoi est-ce que je mentionne tout cela? Eh bien, parce que je crois que la "magie" de certains écrits fantasmatiques (comme Tolkien, Lewis et même la série Harry Potter) n’est pas "réelle". C’est simplement une sorte de technologie fantastique. Si les livres étaient de la science fiction, au lieu de la fantaisie, une technologie futuriste serait l’outil utilisé pour accomplir quelque chose au lieu d’une baguette magique.
Une discussion approfondie sur ce sujet serait mal informée si elle n’avait pas examiné les lettres personnelles de J. R. R. Tolkien:
5. Tolkien distingue la bonne "magie" de la magie de l'Ennemi.
Dans une lettre qui distingue la soi-disant "magie" des elfes et la magie de l'ennemi, Tolkien rappelle au lecteur que la reine des elfes Galadriel doit corriger un hobbit qui emploie confusément le terme "magie" à la fois. l'Ennemi et des Elfes, expliquant que l'objet de la magie elfique est l'art et non le pouvoir. Les elfes ne recherchent ni «domination» ni «une re-formation tyrannique de la création» (146).
Pourquoi est-ce que je raconte ça? Pour souligner un point antérieur: ceux qui utiliseraient le surnaturel pour dominer le libre arbitre des autres sont les méchants magiciens de Tolkien, Lewis et J. K. Rowling. Comme Oncle Andrew ou Jadice dans Le Magicien, ils se considèrent comme libérés des lois morales qui contraignent l’humanité. Ce même souci de moralité objective est un problème chez Harry Potter.
6. Considérez que peu de chrétiens s'opposent à la magie mise en scène en tant que passerelle vers l'occultisme.
Un autre exemple de confusion entre «magie»: bien que j’ai entendu les objections des chrétiens à la lecture de littérature fantasmagorique, je n’ai jamais entendu (personnellement) personne s’opposer à un acte de magie mis en scène comme une passerelle vers l’occultisme. Pourquoi la magie de la scène n’est-elle pas une menace? Je suggère que la raison en est une sorte d'accord non déclaré entre le magicien de la scène et les membres du public, le public se permettant d'être "dupé" sans attribuer au magicien de la scène des pouvoirs surnaturels.
7. Considérez les applications, mais sachez qu’il ya une mise en garde.
Il y a donc deux points d'application nécessaires ici. Premièrement, si le lecteur comprend que la "magie" d'un roman fantastique est un dispositif littéraire, une métaphore du talent inné, du pouvoir et du choix, je dis alors sans dommage. Mais j'ajoute cette mise en garde: si lire un livre de fantasy sur la magie crée un désir ardent pour l'occulte non-fictif, nous avons un problème.
8. Méfiez-vous de la magie qui se déroule dans un univers amoral.
Ma deuxième préoccupation est encore plus grande. Parfois, la fiction crée un univers sans moralité, où ce que nous appelons généralement le "mal" relève simplement de la convenance personnelle plutôt que de la conviction morale. Pire encore, certains ouvrages pourraient même suggérer que la cupidité, la jalousie et la trahison sont des choses positives à pratiquer à tout moment et sans craindre aucun jugement.
Bien que je sois à l'aise avec la magie de fiction, je ne suis pas à l'aise avec l'amoralité de fiction. Lorsque des personnages fictifs profitent de l'amoralité sans aucune conséquence, je suis très mal à l'aise (et bien que je permette à mes enfants de lire des livres contenant de la magie fictive, je ne leur permet pas de lire des livres avec un univers amoral).
Ok, maintenant pour la vraie application: la magie dans les bancs.
9. Les croyants doivent faire attention à leur propre "magie dans les bancs".
Non, je ne vais pas suggérer qu'un pratiquant occulte est secrètement un membre de votre église (bien que de telles accusations apparaissent de temps en temps dans la fiction chrétienne, telle que This Present Darkness4 [4]). Je soutiens plutôt que nous devons réexaminer notre théologie pratique. Par "théologie pratique", je veux dire comment nous agissons en fonction de nos croyances à propos de Dieu.
Voici quelques questions à méditer sur la prière:
1. Croyons-nous que si seulement nous utilisions les bons mots (prononcez la bonne "incantation"?), Nous répondrons à nos demandes de prière selon nos souhaits?
2. Lorsque nous prions, à qui voulons-nous nous conformer à qui?
Rappelez-vous, bien que Dieu nous invite certainement à demander (c'est-à-dire Jean 14:13), il se réserve également le droit de dire «non» (même à Jésus dans le jardin de Gethsémané). Et ce droit de dire «non» est souvent ce qui rend la prière si difficile à pratiquer avec foi. De même, chaque fois que nous passons à un rituel religieux en pensant que cela provoquera une réponse particulière de Dieu, nous commençons à sombrer dans une réalité plus proche de la magie que la foi chrétienne.
10. Priez que Dieu vous montre les choses telles qu'elles sont réellement, plutôt que ce que vous pensez qu'elles sont.
Comme nous parlons de magie et de démoniaque, quelques citations de The Screwtape Letters semblent particulièrement appropriées au mystère de la prière. Dans la lettre 27, Screwtape explique que si Dieu accède à nos demandes, nous pouvons facilement être convaincus que notre demande serait de toute façon arrivée. Et si notre demande n'est pas acceptée, nous pouvons facilement être convaincus que la prière ne fonctionne pas. De toute façon, nous sommes convaincus que la prière est un rituel vide de sens.
Quelle est donc la solution aux tentatives de contrôle de Dieu d’une part et à l’athéisme pratique de l’autre? Encore une fois, considérons le conseil de Screwtape. Dans la lettre quatre, Screwtape met en garde son neveu démoniaque Wormwood contre le fait de permettre à son patient de prier Dieu comme Dieu est vraiment, plutôt que comme le patient pense simplement que Dieu est. Donc la solution à notre confusion magique est de prier pour que Dieu nous montre ce que sont vraiment les choses plutôt que ce que nous pensons simplement qu'elles sont.
Que ce soit dans la littérature ou dans la foi, les croyants doivent s'efforcer de séparer fantasme et réalité.
=)) ok
RépondreSupprimerdemo
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