La Bible décrit le merveilleux jardin d'Eden comme un lieu historique, essentiel pour comprendre les intentions de Dieu pour la création, notre rôle dans le monde et l'espoir d'une bénédiction éternelle. Par ses paroles et ses actes, Dieu a révélé en Eden, à la fois son amour et sa justice envers l'humanité. Premièrement, il y avait la paix et la générosité; puis il y a eu le jugement et une promesse de restauration - le tout sous la souveraineté et la providence du Seigneur.
Où était le jardin biblique d'Eden?
Dans Genèse 2, nous apprenons que Dieu a placé Adam et Eve en Éden, qu'il avait planté près de la Mésopotamie, la terre entre le Tigre et l'Euphrate. Cette zone correspond aujourd'hui en grande partie à l'Irak moderne ainsi qu'à des sections de la Syrie, de la Turquie et de l'Iran.
Adam et Eve ont été chargés d'exercer la domination sur d'autres êtres créés, en fait, les administrateurs de la création.
Dieu les a bénis et leur a dit: «Soyez féconds et augmentez en nombre; remplissez la terre et soumettez-la. Régnez sur les poissons dans la mer et les oiseaux dans le ciel et sur toutes les créatures vivantes qui se déplacent sur le sol. » (Genèse 1:28)
Leur activité était joyeuse, pas un fardeau. Le jardin était beau et abondant, contenant «des arbres agréables à l'œil et bons à manger» (Genèse 2: 9). Ce premier couple humain s'aimait, communiait avec le Dieu vivant dans la fraîcheur rafraîchissante du jardin et entretenait la terre que Dieu avait créée. Ils jouissaient d'une union «à chair unique» et obéissaient au commandement de Dieu de se multiplier, de reconstituer la terre et de la maîtriser (Genèse 1: 27-28; Genèse 2:24). Eden était vraiment idyllique. Jusqu'à …
L'arbre infâme
Lorsque Dieu a placé Adam et Eve dans le jardin d'Eden, il ne leur a donné qu'une seule interdiction - ils étaient autorisés à manger de n'importe quel arbre du jardin, à l'exception de «l'arbre de la connaissance du bien et du mal». Accompagnant l'interdiction était un avertissement: le Seigneur a déclaré qu'Adam et Ève mourraient sûrement en mangeant de l'arbre (Genèse 2:17).
Pourtant, le serpent (Satan) est venu vers la femme, la tentant de désobéir à son Créateur aimant, de manger le fruit et de le donner à son mari. Il a appelé Dieu un menteur, a dit à Eve qu'elle ne mourrait pas si elle mangeait du fruit et a insisté sur le fait que Dieu voulait seulement empêcher le couple d'avoir des connaissances qui les aideraient à devenir comme lui (Genèse 3: 5).
Malheureusement, Eve et Adam qui était avec elle ont mangé de l'arbre. Ils ont rompu leur communion en faisant la seule chose que Dieu leur a dit de ne pas faire: manger des fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Loin d'être une sorte d'illumination étonnante, la connaissance du mal a entraîné la honte, l'aliénation, la douleur et la terreur. Le premier couple s'est rendu compte qu'ils étaient nus et a essayé de se vêtir de feuilles de fi g. Ils se sont cachés de Dieu - un renversement déchirant de leurs relations et communions antérieures avec le Seigneur.
Dans cet acte, la «chute», l'humanité est morte d'une mort spirituelle. Dieu a rendu des jugements sévères aux êtres humains. La femme souffrirait de douleurs lors de la procréation et ce conflit caractériserait désormais sa relation avec son mari. Et pour l'homme, la terre elle-même était maudite et résisterait à ses tentatives de la cultiver et de la contrôler. Les animaux étaient maudits. Et Dieu a dit au serpent, Satan, qu'il serait personnellement vaincu par un futur descendant de la femme. Le Seigneur a chassé Adam et Eve du jardin d'Eden et les a empêchés de rentrer.
Notre envie de revenir à Eden
Eden montre la profondeur de la bonté de Dieu et l'énormité de la calamité humaine. Dans ce jardin, Adam et Ève avaient tout ce dont ils avaient besoin mais, égoïstement, ils en voulaient plus. Ils ont échangé leur rêve vivant contre un cauchemar, et une grande partie de leur chagrin résidait dans le rappel de ce dont ils jouissaient autrefois. Pourtant, sans un aperçu d'Eden, l'humanité ne peut pas pleinement comprendre les riches dispositions et la communion que Dieu promet à ceux qui se tournent vers Lui dans le repentir et la foi.
Le Christ est venu sur terre pour renverser - voire effacer - l'aliénation causée par la chute. Dans Ésaïe 7:14, Dieu a déclaré que Jésus serait appelé «Emmanuel», ce qui signifie «Dieu avec nous», et ainsi le Seigneur a annoncé une nouvelle ère de retrouvailles. Le Nouveau Testament parle souvent de la réconciliation qui résulte de la mort du Christ sur la croix, qui a payé la pénalité pour le péché humain (par exemple Romains 5:10).
Dans le livre de l'Apocalypse, la Bible place une rivière et des arbres fruitiers avec des feuilles guérissantes au milieu de la ville sainte (Apocalypse 22: 2). C'est le destin de ceux rachetés en Jésus où l'humanité connaîtra à nouveau l'abondance, la sécurité et l'intimité avec leur Créateur.
Où était le jardin biblique d'Eden?
Dans Genèse 2, nous apprenons que Dieu a placé Adam et Eve en Éden, qu'il avait planté près de la Mésopotamie, la terre entre le Tigre et l'Euphrate. Cette zone correspond aujourd'hui en grande partie à l'Irak moderne ainsi qu'à des sections de la Syrie, de la Turquie et de l'Iran.
Adam et Eve ont été chargés d'exercer la domination sur d'autres êtres créés, en fait, les administrateurs de la création.
Dieu les a bénis et leur a dit: «Soyez féconds et augmentez en nombre; remplissez la terre et soumettez-la. Régnez sur les poissons dans la mer et les oiseaux dans le ciel et sur toutes les créatures vivantes qui se déplacent sur le sol. » (Genèse 1:28)
Leur activité était joyeuse, pas un fardeau. Le jardin était beau et abondant, contenant «des arbres agréables à l'œil et bons à manger» (Genèse 2: 9). Ce premier couple humain s'aimait, communiait avec le Dieu vivant dans la fraîcheur rafraîchissante du jardin et entretenait la terre que Dieu avait créée. Ils jouissaient d'une union «à chair unique» et obéissaient au commandement de Dieu de se multiplier, de reconstituer la terre et de la maîtriser (Genèse 1: 27-28; Genèse 2:24). Eden était vraiment idyllique. Jusqu'à …
L'arbre infâme
Lorsque Dieu a placé Adam et Eve dans le jardin d'Eden, il ne leur a donné qu'une seule interdiction - ils étaient autorisés à manger de n'importe quel arbre du jardin, à l'exception de «l'arbre de la connaissance du bien et du mal». Accompagnant l'interdiction était un avertissement: le Seigneur a déclaré qu'Adam et Ève mourraient sûrement en mangeant de l'arbre (Genèse 2:17).
Pourtant, le serpent (Satan) est venu vers la femme, la tentant de désobéir à son Créateur aimant, de manger le fruit et de le donner à son mari. Il a appelé Dieu un menteur, a dit à Eve qu'elle ne mourrait pas si elle mangeait du fruit et a insisté sur le fait que Dieu voulait seulement empêcher le couple d'avoir des connaissances qui les aideraient à devenir comme lui (Genèse 3: 5).
Malheureusement, Eve et Adam qui était avec elle ont mangé de l'arbre. Ils ont rompu leur communion en faisant la seule chose que Dieu leur a dit de ne pas faire: manger des fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Loin d'être une sorte d'illumination étonnante, la connaissance du mal a entraîné la honte, l'aliénation, la douleur et la terreur. Le premier couple s'est rendu compte qu'ils étaient nus et a essayé de se vêtir de feuilles de fi g. Ils se sont cachés de Dieu - un renversement déchirant de leurs relations et communions antérieures avec le Seigneur.
Dans cet acte, la «chute», l'humanité est morte d'une mort spirituelle. Dieu a rendu des jugements sévères aux êtres humains. La femme souffrirait de douleurs lors de la procréation et ce conflit caractériserait désormais sa relation avec son mari. Et pour l'homme, la terre elle-même était maudite et résisterait à ses tentatives de la cultiver et de la contrôler. Les animaux étaient maudits. Et Dieu a dit au serpent, Satan, qu'il serait personnellement vaincu par un futur descendant de la femme. Le Seigneur a chassé Adam et Eve du jardin d'Eden et les a empêchés de rentrer.
Notre envie de revenir à Eden
Eden montre la profondeur de la bonté de Dieu et l'énormité de la calamité humaine. Dans ce jardin, Adam et Ève avaient tout ce dont ils avaient besoin mais, égoïstement, ils en voulaient plus. Ils ont échangé leur rêve vivant contre un cauchemar, et une grande partie de leur chagrin résidait dans le rappel de ce dont ils jouissaient autrefois. Pourtant, sans un aperçu d'Eden, l'humanité ne peut pas pleinement comprendre les riches dispositions et la communion que Dieu promet à ceux qui se tournent vers Lui dans le repentir et la foi.
Le Christ est venu sur terre pour renverser - voire effacer - l'aliénation causée par la chute. Dans Ésaïe 7:14, Dieu a déclaré que Jésus serait appelé «Emmanuel», ce qui signifie «Dieu avec nous», et ainsi le Seigneur a annoncé une nouvelle ère de retrouvailles. Le Nouveau Testament parle souvent de la réconciliation qui résulte de la mort du Christ sur la croix, qui a payé la pénalité pour le péché humain (par exemple Romains 5:10).
Dans le livre de l'Apocalypse, la Bible place une rivière et des arbres fruitiers avec des feuilles guérissantes au milieu de la ville sainte (Apocalypse 22: 2). C'est le destin de ceux rachetés en Jésus où l'humanité connaîtra à nouveau l'abondance, la sécurité et l'intimité avec leur Créateur.
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